Séjour à WANGENBOURG en Alsace. (Selon Guy KOTTMANN le 22 septembre 2025)
Du 14 au 19 septembre 2025, un groupe de 26 de nos adhérents du Cyclo Club de Freyming Merlebach était en villégiature au centre de vacances « Les TERRASSES ».
Situé à une distance d'une centaine de km, il était prévu que certains s'y rendent à vélo, mais les conditions météo, surtout un vent de 50kmh, ont rendu ce projet dangereux et Angelo a eu raison de renoncer.
Village de moyenne montagne, entouré de vastes forêts chacun a pu y participer aux activités proposées par les uns et les autres.
Eliane, Jacqueline, Chantal, Jean Marie K, Helmuth et Gérard ont découvert de nouvelles curiosités touristiques sur des parcours VTT à AE que Jean Marie B leur a présentés.
Adèle, Chantal, Christiane, Bernadette, Simone, Marie Claire, Regina, Alfred, Marcel, Antoine et Bernard munis de leurs cannes et sacs à dos, ont profité des innombrables chemins balisés qui les ont menés vers des rochers spectaculaires et des points de vue pittoresques.
Les routards Jean Luc, Julien, Angelo et Stanis ont fait des sorties biquotidiennes d'une soixantaine de km à chaque fois, mais avec des dénivelés + supérieurs à 800m. La Suisse d'Alsace ne propose pas plus facile.
Les éclopés Pierre, Daniel et Guy se contentent de distances plus modestes mais néanmoins sur des parcours exigeants.
Pour la sortie sur la journée, ce groupe a été renforcé par Marc qui s'est joint à eux le mercredi. Après avoir escaladé à froid le col du Hengst à 870m, qui est tout de même le point routier culminant de la Moselle, la longue descente dans la fraîche vallée de la Zorn et la montée vers Dabo et le col de Valsberg leur a permis d'atteindre le point de ravitaillement prévu au restaurant du Zollstock à La Hoube. Après un repas régénérateur la deuxième partie de ce périple les a menés vers Saverne par la piste cyclable du canal de la Marne au Rhin au revêtement exemplaire, avant de revenir par les routes ondulées du piémont du Haut Bar.
Le CCSB n'est pas seulement un club de cyclotourisme, mais également culturel. En effet, lors du chemin retour de ce séjour, une quinzaine des participants ont fait un léger détour par le musée de la 2cv situé à Troisfontaines. Une centaine de 2cv de toutes les générations ainsi que des engins divers constitués avec des moteurs ou pièces de 2cv (bateau, amphibie, chenillette, engin volant, montgolfière, etc) y ont trouvé place. Il s'agit d'un musée associatif, et cette visite a été organisée exclusivement à notre intention par Serge qui y expose la 2cv qui lui a permis de participer au Raid Paris Persépolis et retour en 1971.
Après 2019 et 2022 ce fut la 3 e fois que Wangenbourg et « les Terrasses » ont été la destination de notre séjour de septembre. La prestation hôtelière a comme toujours été remarquable, et la région n'a pas encore délivré tous ses secrets.
Vidéos de Jean-Marie
Quelques photos "en vrac" transmises sur Messenger par les participants
Les participants au séjour